Bref !, Sur le fil

Pour un abattement pour revenu de base.

AFP. Retraités: le président du Medef appelle à supprimer l’abattement pour frais professionnels, reprenant ainsi une proposition du président du COR.

C’est vrai que cet abattement peut avoir un caractère aberrant au regard de son objet, puisque, normalement, les retraités n’ont plus de frais professionnels. Encore que certains d’entre eux continuent à avoir des activités professionnelles, et surtout nombre d’entre eux exercent des activités bénévoles qui peuvent entrainer des frais tout à fait analogues.

Cela dit la suppression de cet abattement forfaitaire ne me choquerait pas, mais il faudrait le faire pour tout le monde, car il est très inégalitaire et, en général, très supérieur aux frais réellement exposés, sauf à y intégrer des éléments comme l’habillement qui vaut aussi qu’on soit actif ou non. C’est pourquoi j’avais proposé que, dans le cadre de la mise en place d’un revenu universel, on lui substitue un abattement pour couvrir l’équivalent de l’allocation représentative du revenu de base (allocation universelle de solidarité) pour celles et ceux qui ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu : ce qui permettrait d’assurer à la fois le continuum socio fiscal sur ce dispositif socle de la solidarité que devrait constituer le revenu de base

Paris, Croulebarbe, le 9 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *