Vendredi 13 est un virus informatique de type « bombe logique », « un dispositif programmé qui se déclenche lorsqu’un évènement survient ».
Avec l’attentat au Lycée Gambetta d’Arras, après les événements qui ont suivi les attentats terroristes du weekend dernier dans le sud d’Israël puis les rétorsions contre le Hamas et ses conséquences pour les populations civiles de la Bande de Gaza, ce vendredi 13 est un jour de grande tristesse.
Bien sûr, sauf à tomber dans un réflexe complotiste, on ne peut pas nécessairement faire un lien direct entre le Hamas et l’attaque d’un djihadiste ingouche contre des enseignants arrageois et qui a couté la vie au professeur de lettre Dominique Bernard prés de trois ans exactement après la décapitation du professeur d’histoire Samuel Paty.
Mais comment ne pas y voir en revanche les effets de ce « djihadisme d’atmosphère« , tel que l’a identifié à l’époque Gilles Kepel, ce virus de la radicalisation islamiste que des événements ou des circonstance particulières peuvent réveiller, et conduire ceux qui sont contaminés à ces actes barbares et sanguinaires.
Paris, Croulebarbe, le vendredi 13 octobre 2023
Laisser un commentaire