Sous le titre « Quatre mille ans d’histoire en vignettes », la lettre hebdomadaire de Témoignage a repris dans son numéro du 5 janvier la note de lecture sur la BD « Histoire de Jérusalem » de Vincent Lemire.
De même qu’il y a dans l’univers des jeux vidéo des « serious games », il y a, depuis longtemps, des bandes dessinées sérieuses, notamment dans le champ religieux. Mais, comme L’Incroyable Histoire de l’Église d’Olivier Bobineau (voir « L’Église en bulles », TC n° 3989, 1er décembre 2022), le « Jérusalem » de Vincent Lemire ne relève pas de ce domaine, mais bel et bien de celui de l’histoire*.
Le neuvième art permet en effet de mettre en dessins et en bulles le récit historique de cette « ville-monde** » où « le passé ne cesse de remonter à la surface », ce « coquelicot sur un rocher » que chantaient Adamo et Maurane et que se disputent toujours deux États, trois religions et de multiples nations.
On ne déflorera pas cette mise en vignettes en révélant que l’historien narrateur s’est réincarné dans un olivier multiséculaire, plus exactement quadrimillénaire, qui, depuis que par hasard il fut semé sur cette colline qui allait devenir un jardin nommé Gethsémani dans les Évangiles, qu’en face des Cananéens y fondèrent une petite cité-État longtemps sous influence égyptienne, puis que, selon le récit biblique, le roi David l’arracha aux Jébuséens pour en faire la capitale de son royaume légendaire, en a vu passer des armées… de Babyloniens, de Grecs – ou du moins de Séleucides hellénisés –, de Romains, de Perses, de Bédouins musulmans, de Turcs, de Francs en croisade, de Mamelouks, d’Ottomans, et même de soldats de Bonaparte – si l’on en croit la légende –, de Jeunes-Turcs, de Britanniques, de sionistes et d’Israéliens… Sans parler des tensions, des conflits, des violences, et même des attentats, entre les multiples communautés qui s’y côtoient.
Un paradoxe pour une ville qui aspire à être « sainte », comme le petit bout de terre qui l’accueille, et dont on rêverait de faire « une capitale universelle », n’appartenant « à aucun État », accueillant « le siège de l’ONU sur le Mont des Oliviers ».
Paris, le 5 janvier 2023
* Vincent Lemire (texte et scénario), Christophe Gaultier (dessin), Marie Galopin (couleur), Histoire de Jérusalem, Les Arènes, 256 p., 27 €
** Vincent Lemire (dir.), Jérusalem, histoire d’une ville-monde des origines à nos jours, Flammarion, 2016, 540 p.
Laisser un commentaire