Je publie ici l’appel que Démocratie & Spiritualité vient de diffuser.
Réveillons-nous !
Pour nous, attachés aux valeurs de l’humanisme, de la République et de la démocratie, le résultat du Rassemblement National dimanche soir est une sorte de mauvais rêve. Le problème est moins la politique catastrophique qu’il conduirait, y compris au niveau européen, que les références qui sont les siennes et qui nient celle qui est la plus importante pour nous, la fraternité. La montée de son score dans les sondages avant le premier tour a déjà libéré les pulsions les plus mauvaises dans la société française. Il est clair que, comme dans les périodes les plus sombres de notre histoire, ces instincts les plus bas s’exprimeraient plus encore en cas de victoire de l’extrême droite. Il est clair que sa victoire conduirait à la mise en place, comme dans d’autres pays européens, d’une démocrature, d’une démocratie illibérale, reposant sur la remise en cause de l’État de droit et sur le rejet des droits de l’Homme.
Le temps n’est plus à finasser : nous appelons toutes les citoyennes et tous les citoyens à se mobiliser pour que ce cauchemar ne devienne pas réalité et à voter en faveur du candidat opposé au RN, quelles que soient leurs affinités personnelles ; nous appelons tous les candidats arrivés en troisième position et qui sont en mesure de se maintenir de se désister au profit du candidat opposé au RN.
Nous ne sous-estimons pas les difficultés, les renoncements, le sentiment d’être méprisés, qui ont conduit tant de nos concitoyens à porter leur vote sur les candidats du Rassemblement National. Nous les appelons fraternellement à un sursaut républicain. Et nous appelons les candidats attachés à la République et à la démocratie à s’engager une fois élus à se mettre réellement à l’écoute de la société française.
Démocratie & Spiritualité, le 2 juillet 2024
Laisser un commentaire