Je publie ici la déclaration que Démocratie & Spiritualité, association à la présidence de laquelle j’ai succédé à Jean-Baptiste de Foucauld il y a quatre ans, viens de publier. Ceux qui sont intéressés peuvent adhérer : Adhésion démocratie et spiritualité 2024
Attention ! Danger pour la démocratie. Impasse pour la spiritualité.
Avant d’être une faute politique, la décision du Président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale à l’issue des européennes alors que rien ne l’y obligeait et qu’elles se situaient à un autre niveau est pour nous une faute éthique : elle renationalise le débat européen et place le pays devant des choix cornéliens sans qu’un temps suffisant soit laissé à la réflexion et à la délibération nécessaires à la décision démocratique.
Dans la tragédie nationale que nous vivons, le risque est pour la France, comme dans d’autres périodes de son histoire, de renier ses valeurs fondamentales, de « perdre son âme » en quelque sorte. Avant-hier le juif, hier l’immigré, aujourd’hui le musulman, c’est sur la désignation d’un bouc émissaire que l’extrême-droite prospère : derrière son apparente dédiabolisation, le Rassemblement National n’a comme projet que de souder la communauté nationale sur le rejet de l’autre et sur le repli sur une imaginaire identité française figée. L’égoïsme collectif qu’il promeut s’étend à l’abandon de la volonté de préserver la Terre, cette maison commune de l’humanité : le localisme que prône sa politique écologique exprime bien l’illusion que les efforts nécessaires peuvent être limités, au détriment de l’enjeu de sobriété planétaire et au seul bénéfice de la communauté nationale. Au détriment également de l’Europe dont le projet de construction risque d’être bloqué au moment où il doit se renforcer. Pour nous, une victoire du RN serait un risque majeur, non seulement pour la démocratie, mais aussi pour les valeurs spirituelles qui nous animent et qui, quelles que soient leurs sources, reposent sur la fraternité, le respect de l’autre et l’attention portée aux plus faibles.
C’est pourquoi, en exerçant le discernement nécessaire entre les candidates et les candidats qui sont attachés aux trois valeurs de la devise de la République -la liberté, l’égalité et surtout la fraternité- nous appelons, au nom de nos valeurs démocratiques et spirituelles, chaque citoyenne et chaque citoyen à se mobiliser pour faire échec à l’arrivée au pouvoir du Rassemblement National.
Au-delà de cet acte de résistance, nous appelons, comme nous l’avons déjà fait en 2022, à un sursaut démocratique mais aussi éthique et pour tout dire spirituel qui, dans le cadre de la laïcité, remobilise, à tous les niveaux et de manière créative, les ressources de sens disponibles. C’est à cette condition que notre République pourra résister à l’inacceptable et retrouver une capacité d’utopie fondée sur un nouvel humanisme universel.
Un nouvel humanisme qui, respectueux des sensibilités de chacun, annonce le retour de l’espérance, l’espérance en la possibilité d’un monde meilleur ; un nouvel humanisme qui annonce l’objectif d’une humanité réconciliée avec elle-même et avec la nature face au dérèglement climatique et à la dégradation de la biodiversité : un nouvel humanisme qui nous redonne le goût du bien commun et de l’intérêt général ; un nouvel humanisme qui inspire aussi le retour d’une grande ambition sociale, écologique et sociétale pour la France, pour l’Europe et pour la planète.
Quelle que soit l’issue de la consultation électorale en cours, Démocratie & Spiritualité continuera à travailler à ces sujets. Pour que l’on n’oublie pas les leçons des événements dramatiques que nous sommes en train de vivre et en recherchions, pour pouvoir agir sur elles, les causes profondes et notre éventuelle part de responsabilité, notamment la sous-estimation des angoisses populaires réactivées par les crises simultanées du sens et du lien social et la perte de confiance dans la promesse républicaine.
Paris, le 27 juin 2024
Merci Daniel pour tes articles dans TC et pour cet engagement, si précieux et qui nourrit l’espérance.
Bises et amitié de Benoit ( reconverti dans le vélo depuis 2015) et moi ( très impliquée en cvx).
Merci Daniel pour tes articles Isabelle Vaillant-Carrouéeet pour cet engagement, si précieux et qui nourrit l’espérance.