Une Bâloise a eu recours au suicide assisté après un Covid long. Glané sur la page Facebook « Action Covid Long les oubliés du COVID » (sur lequel je viens de m’inscrire sur la suggestion de Guislaine Dorival) : le suicide de la journaliste et entrepreneuse suisse Daniela Caviglia suite à un Covid long dont elle n’arrivait pas à sortir -cette «maladie des mille morts», pour reprendre son expression- notamment le syndrome de fatigue chronique (SFC), l’une des séquelles du Covid.
Même si j’ai été beaucoup moins atteint qu’elle, j’ai pu ressentir les risques du Covid long pour la santé mentale, notamment le risque de dépression (pour ce qui me concerne de burnout) avec toujours sa possible conséquence suicidaire. Auquel semble s’être ajouté pour elle des douleurs insupportables sans perspectives de guérison.
Si, comme j’ai eu l’occasion de le dire à Jérôme Salomon, alors directeur général de la santé, on peut comprendre que l’on ne sache pas très bien traiter une maladie qu’on ne connaissait pas et dont on ne connait encore ni les causes ni les mécanismes, on peut s’inquiéter des carences dans la prise en charge des personnes atteintes de cette affection, alors que, selon Santé Publique France, « 2 millions de personnes présentaient une affection post- COVID-19 fin 2022 ».
C’est ce qui m’a conduit à adhérer à l’association #Aprés J20-Association Covid long France. Je me propose aussi, avec Pascal Dorival qui m’accueille en ce moment, de prendre une autre initiative dont je rendrai compte sur ce blogue.
Saint Gervais, Saint Nicolas de Véroce, le 11 août 2023
Laisser un commentaire