« Démocratie et spiritualité sont dans un bateau. Spiritualité tombe à l’eau. Qu’est-ce qui reste ? …. Rien »
Relisant la charte de D&S à l’occasion de la formation « bienvenue » destinée aux nouveaux adhérents, nous avons pu constater à quel point elle reste d’actualité dans ses intuitions fondamentales. C’était le constat aussi au moment des 25 ans et qui a conduit à relancer le projet, sur la base d’un texte d’orientation élaboré à cette occasion. Ce qui a changé, en revanche, ce sont les défis auxquels sont confrontés, et les démocraties, et les spiritualités ; ce que cherchait à discerner le texte d’orientation et nous a conduit à cette enquête sur l’esperluette qui associe l’inspiration spirituelle et l’aspiration démocratique, engagée après le point d’orgue que fut le vingt-cinquième anniversaire.
Ces défis qu’ont à affronter tant la démocratie dans ses fondements -et pas seulement nos démocraties libérales- que la spiritualité dans sa vitalité -et pas seulement les spiritualités, telles qu’elles s’incarnent, notamment dans les religions-, seront au cœur de notre Université d’été. Depuis trois ans nous avons approfondi certains d’entre eux, mais la crise du Covid a rebattu les cartes, et nous souhaitons faire le point.
On connaît la prophétie, apocryphe, de Malraux, selon laquelle « le 21ème siècle sera religieux ou ne sera pas ». On connaît la prophétie de « la fin de l’histoire » de Fukuyama, par victoire par KO des démocraties libérales sur les « démocratie » populaires et leurs régimes totalitaires. Si l’on assiste à un retour, à bien des égards inquiétant, du religieux, tel n’est pas nécessairement le cas de la spiritualité. Et si le libéralisme mondialisé s’est imposé, avec son cortège de victimes collatérales, il suscite des réactions populistes qui risquent d’emporter avec l’eau de son bain les fragiles bébés démocratiques. C’est vrai que l’analyse rationnelle des mouvements à l’œuvre à l’échelle de la planète pourrait conduire au pessimisme.
Notre conviction, en tous cas notre hypothèse, c’est que démocratie et spiritualité ont besoin d’un sursaut, d’un sursaut volontaire ; et que ce sursaut sera d’abord spirituel, car c’est lui qui peut nourrir l’optimisme d’une espérance salutaire pour l’humanité. Tel est le sens de l’intitulé que nous avons retenu pour ce moment important de notre intelligence collective qu’est l’Université d’été « Quel sursaut spirituel pour faire face aux défis auxquels est confrontée la démocratie ? »
Paris, Croulebarbe, le 20 juin 2021
Laisser un commentaire