Aujourd’hui 2 août : c’est le jour du dépassement. « On ne peut pas vivre à crédit » dit Laurence Tubiana sur France Inter. Comme chaque année et comme je l’avais indiqué il y a trois ans (Dépassement, … mais de quoi ? – daniel-lenoir.fr) cette date illustre le caractère aberrant d’un calcul du PIB qui n’intègre pas les prélèvements sur la richesse naturelle : si c’était le cas, notre soit disant croissance serait probablement … décroissante.
Comme il y a trois ans la situation s’est un peu améliorée, de cinq jours par rapport à l’année dernière ; mais ne nous réjouissons pas trop vite : alors que les trois semaines liée au confinement correspondaient à un effet réel, les cinq jours de cette année sont surtout liés à une modification du mode de calcul et l’amélioration supposée est en fait inférieure à une journée.
Le débat de ce jour sur France Inter avec Laurence Tubiana et Christian Huyghe a l’avantage d’aborder la dimension agricole du sujet. A ce sujet Laurence Tubiana regrette le débat sans nuances entre partisans de l’agroécologie et défenseurs d’une production alimentaire suffisante pour lutter contre la faim dans le monde ; elle appelle à une réflexion apaisée « avec le milieu professionnel avec les consommateurs, avec l’ensemble de la société française », comme je l’ai fait récemment dans mon rapport sur le mal être en agriculture, en recommandant l’organisation d’une conférence citoyenne sur le sujet par le Cese.
Les Contamines Montjoie, le 2 août 2023
Laurence Tubiana et Christian Huyghe décryptent le « jour du dépassement » (radiofrance.fr)
Laurence Tubiana et Christian Huyghe décryptent le « jour du dépassement » – Vidéo Dailymotion
Laisser un commentaire