Cela fait quelques jours que, grâce à Alexis Monnet qui a réglé mes problèmes avec OVH, mon blogue est de nouveau accessible et opérationnel. Le Covid long persistant ne m’a pas laissé l’énergie pour l’alimenter à nouveau. Pour commencer, je laisse la parole à ma fille Aurélie qui, sur mes conseils, a décrit la prestation EMD (« Toutes les clés pour mon emploi durable ») dont elle a « bénéficié » dans le cadre de son retour à l’emploi.
L’occasion de saluer la génération des trentenaires à laquelle ils appartiennent tous les deux.
» Déroulé de la « prestation EMD » par le cabinet X
(La signification de cet acronyme ne m’a pas été donnée pendant cet accompagnement)
J’ai été convoquée pour un rendez-vous préalable, le 29 septembre, supposé durer 1 heure, via webcam. Cette convocation a fait suite à un SMS de Pôle Emploi qui m’indiquait que ma présence à ce rendez-vous était indispensable au regard de ma situation de demandeur d’emploi.
Mon interlocutrice s’est connectée avec 20 minutes de retard, sans me prévenir et sans répondre à mon SMS demandant si le rendez-vous était bien confirmé. Elle n’a pas mis en route sa webcam, ce qui peut se comprendre, mais dans ce cas, un entretien téléphonique est tout aussi efficace, moins énergivore et permet une réciprocité puisque ma webcam était en revanche allumée.
Le rendez-vous a finalement duré une vingtaine de minutes, durant lesquelles mon interlocutrice m’a posé des questions très très sommaires « quel est votre niveau d’étude ? » « quel est votre dernier poste ? ». Après chacune de mes réponses, mon interlocutrice écrivait son compte-rendu, laissant des silences dans la conversation de 30 secondes à plus d’une minute. J’ai chronométré car un silence de plus de 15 secondes dans une conversation « via webcam unilatéralement » parait très long. Hormis la rédaction de son rapport (dont je n’ai pas eu connaissance), je n’ai absolument aucune idée de l’utilité de cet entretien puisque je n’ai reçu aucun conseil. A l’issue de cet entretien, mon interlocutrice m’a indiqué que je n’avais pas besoin d’aide pour trouver un emploi, mais elle m’a tout de même inscrite à l’atelier « Dynamisation et Valorisation des compétences ». Peut être pour permettre une facturation supplémentaire en lien avec un accompagnement considéré comme non nécessaire, voire inutile. Mon interlocutrice m’a également convoquée à l’entretien intermédiaire ainsi que l’entretien final, que nous allions faire le même jour pour simplifier son emploi du temps. L’intérêt de faire ces deux entretiens le même jour me semble assez limité. Mon interlocutrice a donc cherché un créneau de 2 heures dans son agenda, ce qui nous amenait au 17 novembre. Elle a d’ailleurs tenu à me préciser que ces 2 heures ne seraient pas utiles car les rendez-vous seraient plus courts. Pourquoi prévoir 2 heures quand on sait que celles-ci ne seront pas utiles ?
Je me suis donc connectée le 13 octobre à 13h30 pour un atelier supposé durer jusqu’à 17h, soit 3h30. Mon interlocutrice lors de l’entretien préalable m’avait d’ailleurs indiqué qu’il ne durerait pas aussi longtemps. Pourquoi prévoir un atelier de 3h30 s’il est su d’avance que cette durée n’est pas nécessaire ? J’étais de nouveau en webcam alors que certains suivaient l’atelier en présentiel. Il ne m’a pas été demandé quelles auraient été mes préférences pour le suivi de l’atelier. La formatrice nous a demandé de nous présenter et de préciser nos attentes. J’ai indiqué que je n’avais pas d’attente particulière car je n’avais pas eu de détails sur le contenu de cet atelier hormis le titre « Dynamisation et Valorisation des compétences », peu explicite à mon sens. La formatrice m’a alors précisé que cet atelier n’était pas obligatoire, alors que mon interlocutrice lors de l’entretien préalable m’avait laissé entendre le contraire. L’atelier a duré environ 1h30 au lieu des 3h30 prévues. La plateforme Addviseo nous a été présentée, sans nous préciser l’intérêt que celle-ci représentait dans notre recherche d’emploi (nombre de connexions des employeurs, nombre d’offres d’emploi disponibles…). Étant déjà inscrite sur quelques plateformes de recherche d’emploi, adaptées à mon profil (pôle emploi, APEC, Indeed, LinkedIn…), je ne suis pas convaincue que l’ajout de mon CV sur une nouvelle plateforme soit efficace dans ma recherche d’emploi.
Il peut être intéressant de signaler que j’ai indiqué à Pôle Emploi lors de mon inscription ainsi qu’à mon interlocutrice lors de l’entretien préalable que j’étais actuellement en création d’entreprise. La proposition d’atelier de « Dynamisation et Valorisation des compétences » n’était donc pas adapté à mon besoin. Mais comme le contenu de cet atelier ne m’avait pas été présenté avant sa tenue et qu’il m’avait été indiqué que ma présence était requise, j’ai pensé que celui-ci pouvait peut-être m’apporter des éléments pour savoir décrire mon projet ou mes compétences en lien avec cette création d’entreprise.
La dernière phase de mon accompagnement a donc eu lieu le 17 novembre. Je me suis connectée de nouveau à l’heure et mon interlocutrice avait de nouveau une quinzaine de minutes de retard. Elle m’a demandé si j’avais bien renseigné l’ensemble des éléments demandés dans la plateforme Addviseo, ce que je pensais avoir faire pendant l’atelier. Apparemment, je n’avais pas fait l’ensemble des tâches donc elle m’a demandé de cocher tous les éléments d’une liste pour indiquer que l’ensemble de celles-ci avaient été bien réalisées. Nous savions donc l’une et l’autre que ce n’était pas vrai. Après avoir coché l’ensemble de ces tâches, mon interlocutrice m’a de nouveau posé quelques questions sur ma recherche d’emploi. J’ai dû signer en ligne les feuilles de présence précisant que j’avais suivi un entretien intermédiaire d’une durée d’une heure, puis un entretien final d’une durée d’une heure. Puis mon interlocutrice m’a souhaité beaucoup de courage dans ma recherche d’emploi. Tout cela aura duré 14 minutes et 9 secondes (au lieu des 2 heures prévues).
J’ai essayé de décrire le plus factuellement possible ce qu’a été cet accompagnement. Je suis absolument stupéfaite de son inutilité et je ne peux penser à tout l’argent inutilement dépensé pour payer une boite de prestation qui, à mon avis, surfacture absolument toutes ses prestations en les allongeant volontairement. »
Publié le 10 décembre 2022, Paris-Croulebarbe.
Merci pour ce témoignage !!