Lu dans l’Express sur la loi immigration : comment Emmanuel Macron a tué le macronisme.
Comme le dit aussi François Dosse, autre déçu comme moi du macronisme : « Tout pouvoir révèle sa véritable nature, avec ses forces et ses faiblesses, dans l’épreuve. »
Au delà des dispositions de la loi « immigration » et des faux pas tacticiens de l’exécutif, ce qui est pour moi le plus grave c’est l’alignement idéologique du macronisme. Non seulement Emmanuel Macron n’a pas fait baissé l’extrême droite ni même fait barrage à Marine Le Pen, non seulement il n’a pas réussi à reprendre l’hégémonie idéologique, mais via les Républicains le macronisme est aujourd’hui sous la domination idéologique du Rassemblement national, comme sa cheffe l’a dit elle-même.
Gramsci avait raison : les batailles politiques se gagnent d’abord sur le terrain idéologique. Une droite qui a oublié ses prétentions républicaines s’est alignée sur l’idéologie du RN et a entrainé sur le même terrain un néolibéralisme dont les tendances de plus en plus autoritaires sont de plus en plus marquées. Et une gauche désorientée a préféré refuser de débattre avec le soutien du même Rassemblement national, qui a fort adroitement su tirer les marrons d’un feu qu’il entretient depuis cinquante ans.
Paris, Croulebarbe, le 20 décembre 2023
Laisser un commentaire