Bref !, Sur le fil

Le Nouveau Front Populaire contre l’antisémitisme et contre l’islamophobie

Engagé depuis toujours dans la lutte contre l’antisémitisme comme contre toute les formes de racisme, soutenant le Nouveau Front Populaire, je suis avec d’autres profondément meurtri par l’accusation d’antisémitisme dont nous sommes régulièrement l’objet. Certes des positions de certains responsables de LFI, aux mieux ambigües, au pire relayant un antisémitisme porté par les courants islamistes au sein de la société française, peuvent expliquer ce reproche de la part de certains de nos concitoyens.

Aussi est-il important de rappeler que le programme du Nouveau Front Populaire s’inscrit délibérément dans un engagement « contre l’antisémitisme et contre l’islamophobie », considérant que ces deux maux affectent la société française, se renforcent l’un l’autre et alimentent à la fois des violences inadmissibles vis-à-vis des personnes et un communautarisme délétère pour la République.

« Lutter contre toutes les formes de racismes, contre l’antisémitisme et l’islamophobie : Au moment où l’extrême droite menace, nous rappelons que la parole et les actes racistes, antisémites et islamophobes se propagent dans toute la société et connaissent une explosion inquiétante, sans précédent. Aucune tolérance n’est de mise face à ces menaces et à ces comportements d’où qu’ils viennent. S’attaquer à nos compatriotes pour leur couleur de peau ou leur religion supposée ou réelle, c’est s’attaquer à la République. En voir certains quitter ou vouloir quitter notre pays est un échec collectif. »

Malgré son élaboration rapide, c’est un des points sur lequel le programme est le plus précis, avec de nombreuses mesures concrètes qui pourront d’ailleurs être complétées. C’est aussi ce qui conduit le programme à rappeler l’attachement de ses signataires à la laïcité. Une laïcité qui ne sert pas de cache-sexe pour développer un discours antimusulman, comme le fait le Rassemblement National, mais une laïcité qui protège toutes les convictions et n’en privilégie aucune pour autant.

Ce programme engage toutes celles et tous ceux qui soutiennent le Nouveau Front Populaire et nous devrons être garants de son application. Cet engagement est inséparable de notre combat pour les valeurs républicaines, pour la démocratie et pour la dignité humaine.

Paris, Croulebarbe, le 20 juin 2024

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *