« On ne peut pas tout dématérialiser » dit Etienne Lefevre dans l’Edito Eco de ce jour sur France Inter, à propos de la déclaration des biens immobiliers. On a vu au passage les difficultés de la dématérialisation pour l’administration qui a conduit celle des impôts à reporter plusieurs fois la date limite.
Il a raison, on ne peut pas tout dématérialiser : si j’avais affiché en 2015 un objectif « 100% dématérialisé » pour la prime d’activité, il était évidemment asymptotique, et j’avais ajouté « 100% personnalisé », ce qui conduisait à maintenir un circuit papier pour celles et ceux pour qui c’était nécessaire. Je ne reviendrai pas ici sur les dérives de cette politique depuis, dérives dénoncées à juste titre, même si c’est avec un argumentaire parfois contestable, par le collectif « Changer de cap ». On espère que la nouvelle COG qui vient d’être signée permettra d’y mettre fin.
Mais cette conclusion, juste à court terme, ne doit pas nous exonérer d’investir dans une politique massive d’inclusion numérique : d’après l’Insee, l’illectronisme touche une personne sur six en France, pour lesquelles, même si l’on maintient un circuit papier, cela sera un facteur d’exclusion supplémentaire (et ce d’autant plus qu’il est souvent associé à l’illettrisme). Comme la République, troisième du nom, l’avait fait en rendant l’école obligatoire et avec elle le fait d’apprendre « à lire, à écrire et à compter », il faut qu’elle fasse en sorte que tous puissent maîtriser le numérique. Je ne suis pas sûr qu’on en prenne le chemin.
Saint Gervais – Saint Nicolas de Véroce, le 10 août 2023
Laisser un commentaire