Publié, ici ou là ....

Quand la Chine s’éveille à la protection sociale

Avec la Chine des questions sociales, la revue Information sociales, dont j’ai assuré pendant quatre ans la direction de publication, aborde la question de la protection sociale dans un pays où celle ci est récente, avec des enjeux démographiques considérables.

Quand la Chine s’éveille à la protection sociale

La revue Informations sociales publie régulièrement des numéros spéciaux consacrés aux systèmes sociaux de pays étrangers. Les nations étudiées jusqu’ici ont été des pays industrialisés dont le niveau de développement est comparable à celui de la France : la Grande-Bretagne, les Etats unis, le Japon ou l’Australie. Avec ce numéro dédié à la Chine, Informations sociales s’intéresse pour la première fois à un pays dit « émergent ».  Aujourd’hui, l’analyse comparée des politiques sociales ne peut plus ignorer les évolutions en cours dans ces pays, plus connus du grand public pour leur rapide croissance économique que pour leur dynamisme en matière de protection sociale, pourtant souvent, lui aussi, remarquable.

Les transformations que connaît la Chine sont à cet égard spectaculaires. En quinze ans, ce pays est parvenu à assurer une couverture en matière de santé et de retraites à la quasi-totalité de sa population, alors que les centaines de millions d’habitants des zones rurales n’avaient auparavant presque aucun accès à la sécurité sociale. Il l’a fait selon une méthode originale, combinant une forte impulsion donnée par le pouvoir central et une large autonomie des entités locales, tout en faisant une large place à l’expérimentation. Pour autant, il reste confronté à des défis considérables dont ce numéro montre la diversité et l’ampleur : besoins très importants et croissants liés au vieillissement, qu’il s’agisse de santé, de retraite ou de soutien à l’autonomie des personnes âgées ; accentuation des disparités sociales et territoriales ; attentes de la population et multiplication des revendications, notamment en matière de sécurité environnementale et alimentaire. La stabilité de la Chine dans les années et les décennies à venir dépend en grande partie de sa capacité à relever ces défis. Ce numéro d’Informations sociales, riche du regard croisé de démographes, de sociologues, d’urbanistes, de politologues et de spécialistes de la protection sociale, vient éclairer les mutations sociales, dont certaines sont mal connues, de la deuxième puissance économique mondiale. Il témoigne en outre de la coopération franco-chinoise active en matière de protection sociale, dans laquelle s’investit la branche Famille et qui rencontre l’intérêt croissant des autorités chinoises à l’égard de notre politique familiale et, plus concrètement, de notre système de protection sociale.

https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2014-5-page-3.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *