Bonne fête de l'Assomption à tous les Chrétiens !
— Jordan Bardella (@J_Bardella) August 15, 2023
« Bonne fête de l’Assomption à tous les Chrétiens », a twitté hier -je ne sais pas si on utilise encore ce verbe depuis que le réseau social a changé de nom- Jordan Bardella. A côté d’un commentaire de soutien rappelant l’origine bonapartiste de cette fête légale instituée en 1806 pour célébrer aussi la Saint Napoléon et le concordat, et devenue à ce titre fête nationale sous l’Empire (ce qui je crois révèle assez bien la conception de la République du Rassemblement national), plusieurs lui ont fait remarquer, plus ou moins courtoisement, que l’Assomption était une fête catholique qui ne concerne donc pas tous les chrétiens, notamment pas les protestants qui ne se retrouvent pas dans la mariolâtrie catholique. Beaucoup aussi y ont vu un message électoraliste à destination des catholiques, probablement pas les plus progressistes ; les plus progressistes d’entre eux le renvoyant d’ailleurs à la lecture des textes du pape sur la question migratoire. Bon, ainsi va le débat sur les réseaux sociaux.
Je vois aussi pour ma part dans cette adresse aux catholiques une réponse implicite à tous ces politiques, de tous bords, qui, régulièrement, s’adressent à nos concitoyens musulmans ou, moins souvent, juifs pour leur souhaiter de bonnes fêtes, qui de l’Aïd (al Fitr ou al Adha) ou de Raʼs as-Sana, qui de Yom Kippour ou de Rosh Hashana, avec des intentions électoralistes non moins évidentes. De ce point de vue, la démarche de Bardella n’est pas plus critiquable que celles-ci.
Pour ma part, je préférerais, pour éviter que tout cela ne dégénère en guerre des mémoires religieuses, que tous appliquent une conception plus radicale de la neutralité de la République et s’abstiennent de ces messages publics de sympathie à l’égard des croyants de tous poils ; ce que je fais pour ma part dans mon expression publique (ce qui évidemment ne m’empêche pas de souhaiter régulièrement de bonnes fêtes à mes amies et amis, juifs, musulmans, protestants, orthodoxes… et même, catholiques).
Paris, Croulebarbe, le 16 août 2023
Laisser un commentaire