Ce matin sur France Inter dans la revue de presse de Claude Askolovitch, un article de La Voix du Nord sur les initiatives des entreprises nordistes pour accompagner leurs salariés qui ont un covid long . Je découvre cette initiative portée au sein de Décathlon par Mylène Rahel et qui témoigne aussi de son expérience de la maladie dans des termes qui rejoignent ma propre expérience : « On parle souvent de montagnes russes pour cette pathologie car on connaît des périodes d’accalmie et d’autres de rechute avec le retour d’anciens symptômes ou résurgence de nouveaux. Cela nécessite une sacrée résilience pour supporter cela, pour apprendre à gérer et adapter son quotidien à beaucoup d’imprévisibilité ! ».
Tout cela alors que la semaine dernière une étude de Santé publique France confirmait que 4 % des français ont été affectés par des symptômes post-Covid.
L’occasion de remercier toutes les personnes qui m’ont accompagné, aidé, ou supporté.
Paris, Croulebarbe, le 26 juin 2023.
Merci pour ces mots qui font reconnaître ce qu’on ne sait même pas réaliser tellement c’est déroutant. Les montagnes russes en permanence avec l’énergie vitale qui se dérobe, revient par moment pour mieux disparaître laissant la place à une incroyable fatigue et des douleurs inexplicables par les investigations médicales courantes. Se faire traiter comme quelqu’un de bizarre qui s’accroche à une maladie invisible depuis plus de 3 ans. Les proches qui nous évitent ou nous abandonnent carrément car nous ne sommes plus les mêmes personnes. D’un naturel plutôt actif, on se voit transformé en larves sans beaucoup de recours. L’espoir dans un avenir meilleur chevillé au corps pour ne pas sombrer.