26 août. J’ai participé à Flavin, sur la ferme de Laporte (qu’Olivier Berdaguer, jeune agriculteur de 24 ans a repris de ses parents, Bénédicte et Dominique, qui l’avaient créée il y a plus de vint ans) au Festiv’ Agricole qui est venu conclure le quatrième Tour de France du même nom organisé par une cinquantaine de jeunes de 18 à 30 ans sous l’égide du MRJC.
L’occasion de partager les leçons des trois itinéraires qui ont permis à cette cinquantaine d’agro-écologistes en herbe de découvrir la diversité des itinéraires des exploitations rencontrées et des itinéraires de vies des agricultrices et agriculteurs qui se sont lancés dans ces entreprises.
Intervenant sur la question du « mal-être » agricole, j’ai découvert avec bonheur le manifeste élaboré par les participants à ces tours de France agricole « Pour une agriculture digne » et dont le premier chapitre s’intitule justement « Bien-être agricole ». Suivent « seize propositions originales » (je confirme) qui visent également à « Produire durablement » et à « Créer du lien » et dessinent ce faisant la nouvelle utopie d’une agriculture réconciliée avec la société et avec la nature.
Flavin le 26 août – Conques, le 27 août 2023
Post-scriptum : je reviendrai ici sur certaines de ces seize propositions qui méritent d’être analysées et travaillées.
Laisser un commentaire