Sous ce beau titre « Vérité et justice », l’hebdomadaire Témoignage Chrétien, qui vient aussi d’ouvrir son nouveau site, a repris pour son édito de cette semaine une partie de mon texte publié ici pour expliquer l’appel pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour faire la vérité sur les crimes pédophiles dans l’église catholique. C’est l’occasion, en le publiant ici, d’appeler à continuer à signer cet appel sur le site pedophilieeglise.wesign.it/fr.
Vérité et justice
« Vérité et justice, quoi qu’il en coûte », c’est sous cette double exigence que Pierre Chaillet, jésuite lyonnais, réagissant au silence de la hiérarchie catholique devant les lois antijuives et à son soutien du régime collaborationniste de l’État français, lançait en novembre 1941, avec d’autres chrétiens, catholiques et protestants, ce cri d’alarme : « France, prends garde de perdre ton âme. »
« Vérité et justice, quoi qu’il en coûte », c’est sous cette même double exigence que Témoignage chrétien fut l’un des premiers journaux à dénoncer la torture en Algérie, en particulier avec le « dossier Jean Muller » en février 1957.
« Vérité et justice », c’est au nom de la même exigence que Témoignage chrétien appelle aujourd’hui à la création d’une commission d’enquête parlementaire pour faire la vérité sur les crimes pédophiles dans l’Église catholique en France, en même temps que justice devra être rendue aux victimes.
La justice doit passer : les coupables de ces crimes doivent être jugés et condamnés, ainsi que ceux – quelle que soit leur place dans la hiérarchie – qui les ont couverts et qui s’en sont ainsi rendu complices. Nous le devons aux victimes ; nous le devons aussi aux enfants d’aujourd’hui et de demain pour éviter que l’impunité ne favorise de nouveaux passages à l’acte. Nous le devons également à tous les prêtres et évêques honnêtes et probes, qui sont blessés et salis par le soupçon qui pèse sur tous.
Mais la vérité judiciaire n’est qu’une partie de la vérité. L’ampleur du phénomène, dans le monde entier, oblige à aller au-delà de la recherche des responsabilités individuelles pour essayer d’en comprendre les causes. D’autant que certains faits sont prescrits et ne pourront être jugés.
Comme cela s’est passé dans d’autres pays, seule une instance indépendante, disposant de réels pouvoirs d’enquête et d’un large mandat, pourra faire la lumière sur ce qui a permis, sur une telle durée, qu’un scandale de cette ampleur se développe. Et comme, d’atermoiements en atermoiements, l’épiscopat ne se décide pas à en prendre l’initiative, nous avons décidé de faire appel à la représentation nationale pour mener ce type d’investigations.
Nous ne cherchons aucun scandale, ne voulons de mal à personne : « Amour et Vérité se rencontrent, Justice et Paix s’embrassent. » (Psaume 85)
Témoignage Chrétien
Laisser un commentaire